3ème
Trois jalons à retenir
Stage de 3ème
Brevet des collèges
L’orientation Affelnet
Stage de 3ème
Avec le stage de 3e, vous découvrez en quelques jours l’entreprise de l’intérieur, ses métiers, son rythme, son savoir-être etc.
Le stage de 3ème peut lieu avoir dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale…Vous pouvez néanmoins aussi effectuer votre stage au sein de l’entreprise dans laquelle votre mère ou père travaille, ou un ami de la famille, les parents de l’un de vos camarades de classe, etc. La recherche de stage est également un bon exercice pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation… et apprendre à structurer ses recherches !
RECHERCHEZ UN STAGE QUI VOUS INTERESSE : Comme nous l’avons déjà dit, le stage de découverte en 3e vous permet de tester vos envies de métiers pour plus tard. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire, la recherche sera plus simple. Si vous êtes encore indécis, ce sera l’occasion de faire un premier point sur vos goûts et sur les secteurs d’activité susceptibles de vous plaire.
PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS : Pensez à discuter de votre recherche de stage avec votre famille, vos voisins, les commerçants de votre quartier, mais aussi avec les parents de vos amis, de vos camarades de classes, des copains de vos activités extra-scolaires….
FAITES UNE LETTRE DE MOTIVATION : Même si les entreprises sont peu exigeantes avec les élèves de 3eme, vous devez quand même soigner votre candidature avec une lettre de motivation qui prouvera votre motivation : si vous êtes en difficulté, votre professeur principal peut vous aider à l’écrire. Vous n’êtes pas inspiré.e ? vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre de motivation sur internet (ex : « Modèles de CV », « Lettre de motivation pro », etc).
CONSULTEZ LES SITES : certains sites proposent des offres de stage pour les 3ème comme « Mon stage en 3ème » ou « La ville de Paris » ou « Mon stage Paris », « Indeed », etc… fouillez un peu sur le net !
Il s’agit d’un document d’une dizaine de pages que vous remettrez à Carnot après votre stage.
En introduction : expliquez comment vous avez trouvé votre stage et ce que vous en attendiez.
Dans la première partie : il vous faut présenter l’entreprise ou la structure au sein de laquelle vous avez effectué votre stage (qu’y fait-on ? combien de salariés y travaillent ?, etc.) Beaucoup d’informations se trouvent sur Internet, mais, pendant le stage, pensez à demander des précisions et à récolter des documents comme une plaquette de présentation de l’entreprise.
Dans la deuxième partie : vous devez décrire tout ce que vous avez fait pendant votre semaine de stage. Vous pouvez décrire au jour le jour ce que vous avez vu et fait. Ou bien opter pour une présentation des différents services dans lesquels vous avez peut-être tourné (par exemple : la production, le commercial, le numérique, les ressources humaines, la livraison, etc.)
Dans la troisième partie : vous expliquerez ce qui vous a plu, moins plu et étonné. Pour la rédiger correctement, vous devez donc prendre du recul sur cette première expérience professionnelle.
Pour la conclusion, c’est simple ! Expliquez ce que vous a apporté cette expérience, ce premier contact avec le monde du travail. Pour vous guider ou vous inspirer, vous pouvez essayer de répondre à une ou plusieurs de ces questions par exemple :
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Avez-vous découvert un univers professionnel inconnu jusqu’ici ?
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Le stage vous a-t-il permis de mieux apprécier la réalité concrète d’un métier ou d’un univers professionnel qui vous attirait ?
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Qu’avez-vous appris sur l’organisation, les codes du monde du travail ?
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Avez-vous fait connaissance avec des professionnels passionnés ?
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Avez-vous appris à vous servir de certains outils ?
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Ce stage vous a-t-il permis de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation professionnelle ?
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Ressortez-vous de ce stage avec de nouvelles idées de métier(s) ou de formation(s) ?
Les réponses à ces questions vont vous aider à rédiger votre conclusion. L’important est de terminer sur une note positive : même si le stage ne vous a pas plu, vous avez forcément appris quelque chose. Vous avez découvert le monde du travail, découvert des métiers, même si ce n’est pas dans ce domaine que vous comptez travailler.
Vous aurez à présenter votre rapport de stage à l’oral devant des professeurs en janvier ou février, dates à communiquer par Carnot. Cette présentation devra se faire idéalement sous format Power Point. N'hésitez pas à illustrer vos propos par vos réalisations ou les produits de l'entreprise. Cela ne rendra que plus vivant votre intervention.
Durant cette présentation, vous allez défendre votre rapport pour une durée de 20 minutes maximum : 10 minutes où vous présentez votre travail, et 5 à 10 minutes de questions-réponses avec le jury.
Les questions porteront sur votre stage et votre orientation, sur les outils dont vous avez appris à vous servir, sur l’envie ou pas d’exercer le métier découvert… Les réponses, vous les connaissez déjà ! Vous serez surtout évalué sur votre présentation, votre manière de parler, votre connaissance du sujet, le choix de vos vœux professionnels.
Comme en entreprise, adoptez une tenue et une coiffure correcte, dites bonjour et souriez à vos interlocuteurs : tout se passera bien. Pensez à répéter avant le jour J : si vous êtes bien entrainé, vous serez beaucoup plus à l’aise durant votre passage devant le jury. Faites de votre mieux et surtout, faites-vous confiance !
FAIRE SON STAGE DANS L’ENTREPRISE DE SA MÈRE OU DE SON PÈRE, EST-CE UNE BONNE IDÉE ?
Oui et non. Oui, si l’entreprise de votre parent correspond à votre projet professionnel. Non, parce qu’a priori vous avez déjà une idée assez précise du travail de votre mère ou de votre père, cela ne vous ouvrira donc pas beaucoup de nouvelles pistes.
Avant de vous « rabattre » sur cette solution, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.
JE NE SAIS RIEN FAIRE DANS LE SECTEUR QUE JE VISE : EST-CE GÊNANT ?
Le stage de 3e est un stage de découverte, vous n’allez pas travailler comme les adultes. Le but est de vous permettre de vous faire une idée, plus « réelle » de ce qu’est un métier en lien avec un secteur d’activité. Cela doit vous aider à confirmer ou au contraire à infirmer votre envie de faire tel ou tel métier. D’où l’intérêt de bien cibler l’entreprise en vue de confronter vos rêves à la réalité ou, pour les indécis, de découvrir un secteur d’activité selon vos goûts.
NOUS SOMMES PLUSIEURS ÉLÈVES À VOULOIR FAIRE NOTRE STAGE AU SEIN DE LA MÊME ENTREPRISE, EST-CE POSSIBLE ?
Retrouver ses camarades de classe en entreprise peut paraître séduisant, mais cela risque de diviser le temps de disponibilité des professionnels par le nombre d’élèves. Cela suppose aussi que l’entreprise soit assez grande pour accueillir différents stagiaires et il est préférable qu’elle dispose de plusieurs services : administratif, commercial, informatique… N’oubliez pas que l’objectif du stage de 3e est de découvrir la face cachée de certains métiers, d’être en immersion au sein d’une entreprise et de croiser le maximum de professionnels possible.
QUE FAIRE SI JE N’AI PAS TROUVE DE STAGE, JE RESTE À LA MAISON ?
Non. Ces périodes d’immersion dans un univers professionnel sont importantes pour vous aider à cerner vos goûts. C’est pourquoi, si vous peinez à trouver une entreprise d’accueil, les adultes qui vous entourent (parents, professeurs…) vont redoubler d’effort pour vous dénicher un stage. Quitte à faire votre stage au sein du service administratif de votre collège
Brevet des collèges
Chaque élève peut obtenir au maximum 800 points au brevet :
400 points maximum sur le contrôle continu + 400 points maximum sur les épreuves du brevet.
L’élève obtient son brevet s’il a 400 points sur 800.
Les candidats peuvent recevoir une mention complémentaire :
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“Assez bien” à partir de 480 points soit pour une moyenne de 12/20
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“Bien” à partir de 560 points soit pour une moyenne de 14/20
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“Très bien” à partir de 640 points soit pour une moyenne de 16/20
Cette année, les épreuves du brevet auront lieu les 26 et 27 juin 2025.
JOUR 1 : 26 juin
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Français 1ère partie : 1h30 d’épreuve de 9h à 10h30 = grammaire et compétences linguistiques, compréhension et compétences d’interprétation, dictée.
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Français 2ème partie : 1h30 d’épreuve de 10h45 à 12h15 = rédaction
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Mathématiques : 2h00 d’épreuve de 14h30 à 16h30
JOUR 2 : 27 juin
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Histoire-géographie-EMC : 2h d’épreuve de 9h à 11h
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Sciences : 1h00 d’épreuve de 13h30 à 14h30 – Seules 2 matières sur les 3 étudiées en sciences sont évaluées chaque année lors des épreuves écrites du brevet. Les deux matières de la session 2023 du brevet n’ont pas encore été sélectionnées. L’épreuve de sciences dure une heure et compte pour 50 points (30 minutes par matière, notées sur 25 points chacune).
En septembre, le lundi 8 et mardi 9 septembre pour la session de remplacement.
L’oral : convocation individuelle adressée à l'élève par le collège Carnot
L’épreuve se déroule en deux temps : un exposé d’une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes. Il s’agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise. Vous serez jugés à travers deux axes : la maîtrise de l’expression orale (50 points) et la maîtrise du sujet présenté (50 points).
L’épreuve orale du brevet se déroule en deux temps : un exposé d’une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes. sa date n’est pas encore connue à l’heure où nous écrivons cet article.
Il s’agit de présenter un projet travaillé durant votre scolarité au collège, lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des stages de 3e en entreprise.
Vous serez jugés à travers deux axes : la maîtrise de l’expression orale (50 points) et la maîtrise du sujet présenté (50 points).
1/ Respectez un plan méthodologique précis :
Il faut que le sujet choisi plaise à l’élève, qu’il ait envie d’en parler. Le développement doit répondre à une problématique en deux ou trois parties :
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présenter son projet et expliquer son choix ;
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décrire ses recherches ou les outils utilisés lors du travail préparatoire ;
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illustrer son propos par un extrait du sujet d’étude ou la présentation d’une œuvre avec du contexte et des références.
Le savoir-être est une des clés majeures pour réussir son oral. Évitez donc de porter une tenue vestimentaire non adaptée ou de mâcher un chewing-gum, ne soyez pas trop décontraté.e, surveillez votre langage et n’oubliez surtout pas de saluer le jury à votre arrivée en présentant votre convocation et votre carte d’identité.
2/ Entrainez-vous en conditions réelles
Avant le jour J, il est également conseillé de lire à haute voix son exposé tout seul devant un miroir, ses parents ou des amis. Ou encore de se filmer afin de se rendre compte de sa posture, de sa gestuelle, voire de ses tics de langage.
Il est aussi très important de chronométrer son travail pour s’assurer que la présentation de l’exposé tient bien en 5 minutes, en sachant qu’il peut y avoir une petite tolérance avec l’installation du support numérique, il ne faut surtout pas oublier en amont d’avoir vérifié si ce support (vidéo, diaporama ou autre) est bien lisible pour une salle d’examen.
3/ Préparez vos réponses à ces questions classiques
Anticipez les questions de l’examinateur en vous informant de l’actualité liée à votre sujet pour avoir en réserve un maximum d’informations à lui fournir sera aussi très utile (il faut comprendre tout ce que l’on dit) et surtout oubliez donc le copier-coller de certains sites internet.
A noter : s’agissant d’un oral de 3ème, l’examinateur peut aussi poser des questions sur l’orientation souhaitée par le candidat, sur le lien entre le projet présenté et ce qu’apprécie l’élève. »
4/ Restez vous-même !
Il ne faut pas chercher à présenter un catalogue ou un article encyclopédique mais montrer au jury que l’on maîtrise son sujet et rester soi-même. Ne récitez pas mais témoignez de votre expérience, le jury ne vous en voudra pas si quelques mots-clés et autres points de repères figurent sur une petite fiche.
Les résultats du brevet des collèges sont affichés le jour même des résultats à l’entrée de l’établissement, boulevard Malesherbes. Le Collège vous fournira la date et les liens pour obtenir les résultats par internet.
L'affectation Affelnet
AFFELNET est le système informatique d’affectation des collégiens scolarisés en classe de 3ème dans l’enseignement supérieur (lycées). Le système Affelnet détermine dans quel établissement d’enseignement supérieur ira chaque élève en fin de 3ème. Le système Affelnet étudie 4 critères différents, pour chaque critère, un nombre de points défini est associé :
1. le niveau scolaire : 9 600 points maximum
2. le secteur du lycée choisi : 32 640 points maximum
3. le collège de sectorisation : 1 200 points maximum
4. le statut de l’élève (boursier ou non) : 600 points maximum
Pour en savoir plus sur la procédure Affelnet, c’est par là.
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